DIAG4ZOO

Le développement des méthodes de production intensive et l’augmentation de la consommation de poissons nécessitent des méthodes de traçabilité efficaces. Cette démarche qui permet d’améliorer la biosécurité des produits et des élevages est devenue nécessaire pour l’aquaculture mais aussi pour la commercialisation des animaux et assurer le suivi des produits alimentaires dérivés.

En effet, certaines enquêtes réalisées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) démontrent régulièrement des « substitutions d’espèces » et révèlent quelques non-conformités, comme de l’espadon Xiphias gladius présenté comme de la longe de thon, Thunnus obesus, du thon albacore Thunnus albacares correspondant à l’espèce Thunnus obesus ou encore du cabillaud Gadus morhua correspondant à l’espèce Gadus macrocephalus.

Des fraudes intentionnelles dans l’étiquetage des produits sont ainsi courantes. Certaines d’entre elles ont fait l’objet de publications scientifiques en Espagne, aux USA et peut nuire à l’objectif d’une production et d’une consommation durables des produits de la mer, notamment de certaines espèces très appréciées en Europe et produites en Afrique.

Traçabilité génétique de l’espadon recherchée

Etal de poissonnier présentant de l'espadon

Ainsi, sur la demande d’un industriel de l’agro-alimentaire qui souhaitait vérifier que les échantillons de poisson correspondaient bien à l’espèce indiquée, DIAG4ZOO a réalisé la mise au point d’une méthode d’identification et de traçabilité de l’espadon (Xiphias gladius).

A partir de ses bases de données génomiques et de ses outils, les scientifiques de la société DIAG4ZOO ont identifié deux régions spécifiques du génome de l’espadon, et ont ainsi pu designer une technique d’identification de l’espadon et d’assurer sa traçabilité génétique.

La méthodologie utilisée repose sur le principe du DNA Barcoding (mise au point par Hebert et al., 2009) et qui constitue à ce jour la méthode de référence dans l’identification d’espèce.

De manière générale, l’utilisation de méthodes de traçabilité génétique pour identifier certaines espèces animales peut être essentielle aux professionnels de l’agroalimentaire et de la distribution afin de pouvoir réaliser des contrôles, en routine ou de manière inopinée, de la qualité des produits achetés.

Ainsi, ces approches constituent une solution pertinente dans le cas des contrôles d’équité et des vérifications documentaires effectués par la DGCCRF.

Grâce aux compétences techniques et au savoir-faire de DIAG4ZOO dans la mise au point rapide de nouvelles méthodes de traçabilité génétique, les professionnels bénéficient ainsi d’une expertise vétérinaire pour valider leurs étiquetages et assurer la traçabilité des produits livrés par leurs fournisseurs.