DIAG4ZOO a récemment été missionnée par un grand producteur aquacole européen pour étudier l’écosystème de ses bassins, c’est-à-dire analyser l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, champignons, levures) prédominants dans le milieu étudié. La méthode d’analyse du microbiome permet d’identifier et de dénombrer ces micro-organismes en isolant et lisant simplement leurs génomes présents dans les échantillons prélevés (eau, larve, fèces…).
DIAG4ZOO a été missionnée par un des leaders européens de l’agro-alimentaire spécialisé dans la distribution des produits de la mer pour tracer des échantillons de poisson présentés comme de l’espadon. Ce travail a nécessité de la recherche et du développement pour la mise au point d’une nouvelle méthode d’identification d’espèce via des biomarqueurs génétiques à partir de quelques milligrammes de chair.
L’Ecole d’été “Santé Globale” de la Key Initiative Muse “Risks & Vectors” (du 7 au 10 septembre 2021, Montpellier, France) est destinée aux étudiants de masters afin de mieux appréhender le concept de “One Health” et de mieux connaître les acteurs d’Occitanie en lien avec cette thématique. Dans ce cadre, DIAG4ZOO présente son activité, son expertise en biologie moléculaire, ses diagnostics vétérinaires, et ses services d’analyses biologiques pour la recherche animale et les industriels : détection de pathogènes, de marqueurs biologiques d’intérêt, PCR…
A partir de prélèvements sanguins effectués sur des poulains de 18 mois et des juments en fin de gestation, la société a réalisé des analyses par qPCR pour mesurer l’expression de plusieurs gènes associés à un risque élevé de développement de l’ostéochondrose Montpellier, le 10 mai 2021 Selon plusieurs études, plus de 50% des jeunes […]