DIAG4ZOO

Expertise Diag4Zoo pour le cheval

Une expertise unique pour la détection précoce de maladies, le suivi de pathologies et le développement de tests de routine

Expertise technique et scientifique en biologie moléculaire

L’équipe de DIAG4ZOO propose aux acteurs du milieu équin une expertise technique et scientifique en biologie moléculaire (génomique, transcriptomique), en bioinformatique et biostatistique, afin de développer les connaissances scientifiques sur le cheval, d’améliorer le suivi de la santé des animaux, et leurs performances.

Grâce aux technologies utilisées (séquençage, PCR, qPCR ou PCR en temps réel, Machine Learning…), à son savoir-faire dans l’identification et l’évaluation terrain ou clinique de biomarqueurs ARN/ADN, l’équipe a développé des tests diagnostiques pour détecter de manière précoce une pathologie, une infection, une inflammation, les effets bénéfiques ou toxiques d’un médicament ou d’une molécule, mais également les effets en lien à l’alimentation (microbiome, etc). Enfin, la société propose son expertise technique en génétique pour la certification de race ou de filiation.

DIAG4ZOO a ainsi pu apporter son expertise et sa plus-value à plusieurs acteurs en santé équine, notamment dans le cadre de la détection et le suivi de pathologies ostéo-articulaires et dans le développement d’un diagnostic de terrain pour le contrôle anti-dopage des courses hippiques.

Pathologies ostéo-articulaires

Expertise Diag4Zoo pour le cheval

L’équipe scientifique de DIAG4ZOO a collaboré avec le Centre Européen du Cheval de Mont le Soie (Belgique) sur l’ostéochondrose des chevaux de compétition. Les études ont porté sur l’identification et la validation de biomarqueurs sanguins pronostiques pour caractériser la pathologie : analyse de l’expression des gènes impliqués dans l’ostéochondrose, en fonction de l’âge des chevaux ou de l’articulation touchée par cette pathologie.

L’ostéochondrose est une maladie du développement du cheval qui a un impact important sur son bien-être et ses performances. Elle déclenche notamment des processus inflammatoires chez les chevaux âgés.

Une première étude a permis d’établir le profil transcriptomique des leucocytes présents dans le sang des chevaux affectés par cette pathologie. Des gènes différentiellement exprimés dans ces leucocytes ont été clairement identifiés et une analyse des voies métaboliques a montré une dérégulation évidente de plusieurs voies de signalisation liées à la formation ou à la réparation du cartilage.

Des études complémentaires ont permis de détecter les changements liés à l’âge dans ces gènes différentiellement exprimés.

Ces travaux ont montré que les gènes liés à l’ostéochondrose sont exprimés de manière différentielle chez les chevaux à différents âges (moins de 12 mois, de 18 à 24 mois, plus de 30 mois) par rapport à leurs témoins. Certains de ces gènes sont impliqués dans la différenciation cellulaire, le métabolisme des glucides et des lipides, ainsi que dans l’inflammation.

Diagnostic pour une utilisation en routine

L’équipe de DIAG4ZOO a collaboré avec le Laboratoire des Courses Hippiques (France) pour identifier des marqueurs indirects de la prise d’EPO, comme produit dopant chez les chevaux de courses.
Ce laboratoire est à la pointe dans la recherche appliquée au contrôle anti-dopage équin. Il fait partie des pionniers dans l’utilisation du passeport biologique équin (PBE) et des méthodes alternatives de contrôle basées sur les technologies omiques ou de biologie moléculaire.
L’objectif de ce partenariat était, dans une première étape, d’identifier des marqueurs sanguins associés à la présence d’EPO chez le cheval et, dans une seconde étape, de développer un test PCR basé sur ces marqueurs pour une utilisation en routine.

Une première analyse par séquençage des ARN messagers a été réalisée à partir de prélèvements de « sang total » ou de l’ensemble des cellules sanguines chez plusieurs chevaux afin de mesurer l’expression de l’ensemble des gènes présents dans le sang. Ces prélèvement ont été réalisés avant, pendant et après du protocole d’injection de l’EPO.

A l’issue de cette première étape de séquençage, 49 gènes différentiellement exprimés ont été sélectionnés puis analysés dans une seconde étape (étape de validation) par qPCR ou PCR en temps réel.
Parmi la liste de 49 gènes analysés, certains ont été retenus en raison de leur faible variation interindividuelle et leur lien important statistiquement avec l’administration d’EPO, jusqu’à 60 jours après le début de la période de dopage.

Ces biomarqueurs ARN des cellules sanguines, sélectionnés et validés par l’équipe DIAG4ZOO, peuvent être considérés comme des biomarqueurs robustes de dopage et être utilisés en routine afin d’établir une stratégie de détection à long terme de l’abus d’EPO dans les courses hippiques.

Expertise Diag4Zoo pour le cheval
expertise-vétérinaire-300x300
Expertise Vétérinaire
bioinformatique-300x300
Bioinformatique
biomarqueur-300x300
Biomarqueur
publications-scientifiques-300x300
Nos publications