analyses-génétiques-mer-détermination-espèce-1020x255

DIAG4ZOO a été récemment retenu par un industriel de l’agro-alimentaire pour vérifier la traçabilité, par analyses génétiques, des produits acquis et confirmer que l’espèce de thon commandé correspondait bien au produit livré

Montpellier, le 26 avril 2021

Selon L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « les prises de thon, toutes espèces confondues, ont atteint leur niveau le plus élevé en 2018, avec environ 7,9 millions de tonnes de poissons pêchés ».

Or, selon l’espèce du thon (Thunnus thynnus, Thunnus albacares ou Thunnus obesus), son mode de consommation est différent et sa valeur économique est plus ou moins élevée. Ainsi, un thon rouge de 208 kilos a été vendu à 165.00 euros lors d’une vente aux enchères au Japon en janvier 2021.

Par conséquent, identifier correctement chacune de ces espèces représente un enjeu économique important, dans le cas où les acheteurs ne peuvent acquérir des sujets entiers, mais seulement des tranches, longes, des produits emballés sous vide ou en conserve.

Dans ces cas, des analyses de laboratoire sont nécessaires pour identifier l’espèce du produit livré. Cependant, le choix des technologies pour réaliser le diagnostic est conditionné par l’étroite relation phylogénétique existante entre les différentes espèces de thon.

Sur la demande d’un industriel, DIAG4ZOO a ainsi récemment réalisé des analyses génétiques par PCR et séquençage pour déterminer à quelles espèces (T. thynnus, T. albacares et T. obesus) étaient associés les échantillons à analyser.

Cette prestation confirme l’expertise technique et scientifique de l’équipe de Diag4Zoo et la qualité de son ingénierie pour répondre au plus près aux besoins de ses clients.