DIAG4ZOO

expertise-détection-nodavirus-1020x255

DIAG4ZOO a été retenue par un Institut de recherche français pour vérifier par qPCR la présence du Nodavirus dans des élevages de loup. Ce type d’analyses vient en complément du kit Nodavirus proposé par la société et utilisé par d’autres équipes françaises présentes en outre-mer

Montpellier, le 26 octobre 2020

Le Nodavirus, virus ARN, provoque une maladie du système nerveux central et de la rétine des poissons : la nécrose nerveuse virale (VNN), appelée également l’encéphalopathie et la rétinopathie virale (VER). Cette maladie grave touche de très nombreux poissons marins et entraîne des pertes importantes dans les espèces suivantes : Bar, Turbot, Ombrine, Maigre, Daurade, Sole, Flétan, Mérou, et certains poissons d’aquarium.

L’infection par le nodavirus entraîne des troubles nerveux chez un nombre croissant d’espèces marines : les larves et les juvéniles sont les plus sensibles à l’infection avec un fort taux de mortalité.

DIAG4ZOO a acquis depuis de nombreuses années une expertise dans la réalisation d’analyses par qPCR pour détecter la présence du Nodavirus dans des échantillons de nageoires de différents poissons peuplant différents écosystèmes (platax et ombrine à Tahiti, Mérou et loup de Méditerranée, Bar des côtes Atlantique), mais aussi d’autres animaux marins, telle que l’holothurie (concombre de mer) lagunaire.

Sur la base de cette expertise, un Institut de recherche français a demandé à DIAG4ZOO de réaliser des analyses par qPCR pour vérifier la présence de ce Nodavirus dans les élevages de loup sous surveillance par cet Institut.

Cette prestation d’analyses d’échantillons par qPCR confirme l’expertise technique et scientifique de l’équipe de la société et la qualité de son ingénierie pour répondre au plus près aux besoins de ses clients.

Diag4Zoo commercialise par ailleurs un kit de détection du Nodavirus. Ce test est basé sur l’amplification enzymatique d’une séquence spécifique du nodavirus par PCR. Les produits amplifiés sont ensuite déposés (hybridés) sur des membranes (mini-array) prêtes à l’emploi. Dans le cas de présence du nodavirus, on constate visuellement (à l’œil nu) une révélation colorimétrique des produits amplifiés déposés sur la membrane. Ce kit est utilisé par un institut de recherche présent en outre-mer pour vérifier la présence du nodavirus dans des bassins d’élevage de platax.